Paradox-Bio

Paradox-Sal est un groupe de house dance exclusivement féminin créé en 2012 par Ousmane « Baba » Sy.

L’objectif était de réunir plusieurs danseuses aux styles et aux parcours différents sur une seule et même musique en utilisant la house comme vocabulaire commun. Mais qui aurait pu prédire la suite ?

« Je vous ai réunies mais le reste dépend de vous ; devenir un groupe ou juste être un collectif de plus parmi les autres », dès le début de l’aventure, les paroles de Baba ont instinctivement invitées chaque membre à trouver sa place et à s’impliquer dans ce que lui appelait le « work in progress », lui permettant par la suite, de mieux les guider vers de nouveaux horizons.

La singularité du groupe s’explique par le mélange des différents styles pratiqués par les danseuses tels que le lock, le jazz, le pop, la hype, la dancehall, le hip hop, les danses traditionnelles africaines, le contemporain, le waacking, le floorwork, etc…Un concentré d’énergie uni par un langage commun, la house dance.

L’équipe reflète complètement la diversité et la pluralité de la culture Hip Hop de nos jours : actuel, intergénérationnel, inclusif et remarquable. En effet, chacune des danseuses puisent dans ses origines et son parcours pour progresser, utilisant la house comme un pont pour faire converger leurs forces.


Toujours fortement imprégné par les codes du hip hop, c’est en s’inspirant de la culture du club que le groupe réussi à imposer son univers. Inclure, échanger, partager et transmettre font parti de leur essence et de leur héritage.

Des années plus tard, l’expérience a pris tout son sens, de « la marge au centre ou du centre à la marge » rien n’est réellement figé. Le groupe Paradox-Sal a été capable de bousculer les codes imposés en étant présentes sur tous les fronts.

Rien de tout ça n’aurait été possible sans la vision et le génie d’Ousmane « Baba » Sy.