Nadia Gabrieli Kalati

Nadia Gabrieli Kalati aka « Nadéeya GK » est une danseuse chorégraphe Camerounaise-Italienne, basée en France. 

Son parcours atypique est marqué par le rythme des danses traditionnelles camerounaises et celles du hip-hop, dont elle fait la rencontre à son arrivée en Europe (Italie, France). 

Elle fait sa formation en autodidacte grâce aux apports des cours de Staazey à la MJC de Sartrouville et dans différents studios de danse (Studio MRG, Studio Bleu, etc…). 

Elle décide aussi de passer par l’Ecole des Sables (Toubab Dialaw/ Sénégal) pour continuer à perfectionner son apprentissage en danses traditionnelles.

Nadéeya tombe amoureuse de la house dance et décide de s’y consacrer pleinement. Elle est alors initialement guidée par Karlos Da Silva (Serial Stepperz / Afraw Team) en 2012. Puis En 2015, elle intègre le groupe Paradox-sal créé et coaché par Ousmane Sy, avec qui elle collabore en tant qu’interprète sur les créations Queen Blood, Fighting Spirit et Bounce.

Elle participe également aux Indes galantes chorégraphié par Bintou Dembélé pour l’Opéra national de Paris-Bastille. 

En compétition, elle s’impose comme l’une des figures féminines les plus marquantes de sa génération.

Elle enseigne partout dans le monde et s’investit dans multiples projets dédiés à la danse en Afrique (Cameroun/ Tchad/ Burkina Faso/ Sénégal). 

La danse de Nadéeya se nourrit également du krump et est à l’image de son histoire: à la croisée de la culture africaine et du mouvement urbain occidental.